top of page
Rechercher
  • L'Envol Parfumé

COMMENT FAIRE TENIR UN PARFUM PLUS LONGTEMPS ?

Dernière mise à jour : 2 août 2022


Comment faire tenir un parfum plus longtemps ? C’est la question que tout amoureux de son parfum se pose. Il faut savoir que votre peau est vivante/ elle génère de la chaleur, elle transpire, et possède sa propre acidité… Certaines peaux vont véritablement amplifier les notes de parfum et les faire durer… Mais ce n’est pas le cas de la vôtre ? Pas de panique ! Si vous n’en pouvez plus d’acheter des parfums hors de prix qui ne tiennent pas sur votre peau, que vous en avez marre de vous reparfumer toutes les heures pour sentir bon et que votre flacon se vide à vue d’oeil, on a la solution ! 😉 Voici quelques astuces qui amélioreront la tenue de votre parfum tout au long de la journée…

Faire tenir un parfum plus longtemps – la base : la qualité et l’intensité

Avant de commencer, il est nécessaire de s’assurer de la qualité du parfum. La différence de prix entre un parfum de qualité et un parfum pas cher n’est pas toujours liée à la cupidité de la marque 😉 Un parfum coûte cher à produire s’il est constitué de beaux ingrédients, et si les formules sont très concentrées en parfum. Ces deux paramètres ont une grande importance par rapport à la tenue du parfum.

Ensuite, demandez-vous quelle genre d’intensité vous souhaitez pour votre parfum. L’intensité, c’est la puissance du sillage que vous laisserez derrière vous. Certaines personnes aiment avoir un sillage ample, pour qu’on les sente dès qu’ils entrent dans une pièce. Alors que d’autres préfèrent avoir un parfum intime, que l’on sentira seulement si l’on s’approche…très près. Et cela n’a rien à voir avec la tenue sur la peau! Il existe des parfums très intenses qui ne tiennent pas, et des parfums très discrets qui tiennent très longtemps.


Ensuite, choisissez la bonne concentration !

Vous aimez que votre parfum soit senti et laisse un sillage à votre passage ? Alors privilégiez les eaux de parfum ou les extraits de parfums aux eaux de toilettes et eaux de Cologne, dont la concentration en substance parfumée est beaucoup moins importante (2 à 12% de parfum dilué dans l’alcool). Par ailleurs, les eaux de Cologne et les eaux de toilette sont construites olfactivement pour être plus légères, c’est-à-dire qu’il y a plus de notes de tête, un peu moins de notes de coeur et très peu de notes de fond ! Or ce sont les notes de fond qui fond durer plus longtemps votre parfum sur le peau.

Malgré tout, il existe (évidemment) des eaux de parfums discrètes.

Ensuite, faites attention à la conservation de vos parfums :

Conservez vos parfums bien au frais !

La conservation de vos parfums est un élément clé pour garder leur bonne odeur intacte ! Ne les exposez pas n’importe où. Les parfums supportent très mal la lumière, l’humidité et la chaleur… Ce qui peut les faire tourner très rapidement ! Voici les conseils de la revue Nez qui est une référence :

Le meilleur moyen de conserver un flacon de parfum, c’est donc de le garder à l’obscurité, dans sa boîte, dans un placard fermé (les UV altèrent les molécules olfactives), à une température constante, entre 11 et 15 ° idéalement (la chaleur accélère les réactions), et à faible taux d’humidité (une cave à vin sera parfaite).

Donc vous l’aurez compris, les plus mauvais moyens de conservation sont les flacons sans boîte, exposés dans la salle de bain ou sur un rebord de fenêtre… et au pire, au soleil !

Vous vous sentez visé? 😉 Maintenant au moins, vous savez!

Et voici quelques astuces pour faire tenir votre parfum!

Au-delà de la qualité intrinsèque du parfum, il existe évidemment des tips pour faire durer son parfum sur la peau. La façon dont vous vous parfumez par exemple peut jouer.

Hannah Gray se parfume avec son Sillage 🙂

  • Hydratez-vous la peau avec une crème ou huile sans odeur avant de vaporiser votre parfum. Et oui, le parfum tient plus longtemps sur une phase grasse !

  • Vaporisez la fragrance à 20 centimètres environ de votre peau. Le parfum tiendra plus longtemps s’il est vaporisé de manière homogène sur une zone large, plutôt que généreusement sur une petite zone !

  • Vaporisez vos vêtements pour faire tenir un parfum. Ainsi, ils conservent les odeurs très longtemps, ce qui est un avantage lorsqu’on veut signer de son parfum un accessoire que l’on porte. Ou bien laisser son souvenir sur l’écharpe ou le t-shirt de quelqu’un… Par ailleurs, parfumer un vêtement permet aux gens qui ont la peau sensible de ne pas se priver du parfum de leur rêve!

Attention ! Il arrive qu’on ne sente plus son parfum après quelques heures, tout simplement parce qu’on s’y est habitué. En fait, quand le cerveau ne détecte pas d’odeur dangereuse, au bout d’un moment le nez ne sentira plus cette odeur. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre entourage si on vous sent toujours avant de vous reparfumer! Votre entourage (et votre porte-monnaie) vous remercierons 😉


19 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page